« L’OCL pour tous » : la musique classique voyage jusqu’à vous !

Classé dans : Communiqués | 0

Dans le cadre du programme « L’OCL pour tous », l’Orchestre de Chambre de Lausanne et son directeur artistique Renaud Capuçon proposeront au Temple du Sentier, vendredi 31 octobre à 16h30, un concert gratuit, ouvert à toutes et tous sur inscription.

Assister à un concert de musique classique n’est pas toujours une évidence : il peut s’agir d’une question d’habitude, mais aussi de difficultés rencontrées pour se rendre à l’événement ou acquérir une place. Et si la musique classique venait à vous ? « En 2020, en pleine crise sanitaire, l’idée de « déconfiner » la musique et lui faire traverser les frontières les plus hermétiques et souvent invisibles, s’est fait jour dans l’esprit de notre directeur artistique », peut-on lire sur le site internet de l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL). De cette idée est né le programme « L’OCL pour tous », qui permet aux musiciennes et musiciens de l’OCL d’aller à la rencontre des publics dits « empêchés », en franchissant ainsi « les murs des prisons ou les limites du handicap ».

Dans le cadre de ce programme, l’OCL – composé de 35 musiciennes et musiciens – proposera sous la direction du violoniste et chef Renaud Capuçon un concert d’une cinquantaine de minutes avec des extraits d’œuvres de Beethoven, Schumann et Charlotte Sohy. Le programme débutera avec le Thème varié pour violon et orchestre (opus 15) de Charlotte Sohy, composé en 1921 pour violon et piano puis orchestré vers 1925. Cette seconde version est restée longtemps inédite puisqu’elle n’a été créée qu’en 1987, tout comme le Concerto pour violon et orchestre en mineur de Robert Schumann. Composé en 1853 pour le violoniste Joseph Joachim, ce concerto ne sera finalement interprété qu’en 1937 ; Joachim ayant considéré que cette pièce comportait des passages trop difficiles, voire injouables. La première partie du programme de ce vendredi 31 octobre fera donc la part belle aux œuvres pour violon et orchestre, avec des parties solistes tenues par Renaud Capuçon. S’ensuivront les mouvements 2, 3 et 4 de la Symphonie n°4 de Beethoven, œuvre pleine de charme, figurant au catalogue du compositeur entre les monuments que sont les Symphonies n°3 « Héroïque » et n°5 « Le Destin ».

Pour assister à ce concert, nous vous recommandons de réserver vos places auprès de monbillet.ch, par internet ou par téléphone au 024 543 00 74. Le jour du concert, les dernières places disponibles seront proposées à l’entrée.      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *