Après un événement consacré au répertoire baroque français, les Rencontres Musicales de la Vallée de Joux vous proposent un voyage au début du 19e siècle avec deux concertos pour piano et cordes, l’un de Ferdinand Ries et l’autre de Franz Schubert.
Connu pour avoir été l’élève, l’ami et le biographe de Beethoven, Ferdinand Ries était aussi un pianiste virtuose et un compositeur qui s’est tout particulièrement intéressé à la musique de chambre. Son Concerto pour piano et cordes en si mineur (opus 74), composé à Londres en 1815, compte parmi ses plus belles œuvres : alliant virtuosité et profondeur dramatique.
Composé quelques années plus tard, le Quintette pour piano et cordes en la majeur (D. 667) de Franz Schubert est célèbre pour la reprise du thème de son Lied « La Truite » dans le quatrième mouvement, mais pas seulement. Œuvre phare de la musique de chambre, ce quintette possède la particularité d’être écrit pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et piano. La présence de la contrebasse aux côtés du violoncelle permet au compositeur de mettre différemment en valeur ce second instrument, en lui confiant notamment plusieurs passages mélodiques. Il en est de même dans le Concerto opus 74 de Ferdinand Ries, dans lequel le deuxième mouvement est introduit par un magnifique solo de violoncelle.
Pour interpréter ce répertoire, la contrebassiste Sylvia Minkova-Warot a réuni la violoniste Raya Raytcheva, l’altiste Davide Montagne, le violoncelliste François Grin et la pianiste Irene Puccia. Ce programme a été donné en début d’année au Théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay, ne manquez pas sa reprise dimanche 28 septembre à 17h au Temple du Lieu.
Laisser un commentaire